top of page
Intelligence artificielle Valneo
L'Intelligence Artificielle
au service de nos solutions 

La croissance fulgurante des nouvelles technologies liées à l’IA induit de nouvelles

opportunités commerciales dans le développement d’applications mobiles.

Fonctionnant sur des modèles informatiques d’apprentissage automatique, la technologie d’IA utilise des algorithmes élastiques permettant de créer des expériences intuitives.

​

Nous intégrons l'Intelligence Artificielle dans nos solutions mobiles sur mesure lorsque c'est necessaire.

Utilisation de méthodes artificielles dans les processus de test, systèmes de recommandations basées sur l'IA, expérience utilisateur pilotée par l'IA. 

​
Chez Valneo nous mettons particulièrement l'accent sur la reconnaissance d’images
​

Les progrès récents des modèles d’apprentissage automatique et de vision alimentés par l’IA ont considérablement amélioré les performances des applications mobiles utilisant la technologie de reconnaissance d’images.

 

Les applications pour smartphones dotées de la technologie de reconnaissance d’images sont capables de combiner les données d’entrée de la caméra avec les algorithmes d’IA pour traiter d'énormes bases de données visuelles. 

Ces applications sont capables de livrer des informations utiles pour toutes sortes de secteurs d'activités.

​

​L'IA  & l' Éthique 

Intégrer de l'IA dans les algorithmes et les solutions applicatives n'est pas le plus complexe. La difficulté vient de la masse considérable de données traitées par l'IA et les problèmes d'éthique, de droits, de gestion de ses données qui doivent être traités en amont.

​

Avec l'émergence du Big Data, les entreprises se sont davantage concentrées sur l'automatisation et la prise de décision basée sur les données dans l'ensemble de leurs organisations. Alors que l'intention est généralement, sinon toujours, d'améliorer les résultats commerciaux, les entreprises subissent des conséquences imprévues dans certaines de leurs applications d'IA, en particulier en raison d'une mauvaise conception de la recherche initiale et d'ensembles de données biaisés.

Le manque de diligence dans ce domaine peut entraîner une exposition à la réputation, à la réglementation et à la justice, entraînant des sanctions coûteuses.

 

Le sujet est vaste mais on pourrait dégager 3 grands principes qui servent de guide pour la conception d'expériences et d'algorithmes, à savoir :

 

1- Respect des personnes : Ce principe reconnaît les libertés individuelles, l'autonomie des individus et confirme l'attente des chercheurs de protéger les personnes, notamment celles dont l'autonomie est réduite, ce qui peut être dû à diverses circonstances telles qu'une maladie, un handicap mental, des restrictions d'âge. On touche principalement à l'idée de consentement. Les individus doivent être conscients des risques et des avantages potentiels de toute expérience à laquelle ils participent. Ils doivent pouvoir choisir de participer ou de se retirer à tout moment avant et pendant l'expérience.

​

2- Bienfaisance : Tout comme les médecins prêtent serment de "ne pas nuire", cette idée peut être facilement appliquée à l'intelligence artificielle où les algorithmes peuvent amplifier les préjugés autour de la race, du sexe, des tendances politiques, etc., malgré l'intention de faire le bien et d'améliorer un système donné.

​

3- Justice : On doit penser ici aux questions telles que l'équité et l'égalité. Les technologies de l’IA peuvent creuser les écarts et les inégalités déjà présentes. Qui devrait profiter des avantages de l'expérimentation et de l'apprentissage automatique ?

bottom of page