Attaque DDOS

DDOS ATTACK


Les attaques par DDOS ont pour but de paralyser un serveur, web par exemple. Bien que ce type d’attaque ne soit pas nouveau, on observe une recrudescence de ce phénomène depuis ces dernières années, en nombre et en puissance.

Les attaques par Déni de Service Distribué (DDOS) consistent à consommer un maximum de bande passante disponible par un serveur afin de le rendre inutilisable. Il y a 10 ans, l’attaque la plus intense ne dépassait pas 8 Gbit/s, alors qu’elle peut maintenant atteindre 400Gbit/s (Arbor Networks, janvier 2015).

Avant de s’attarder sur le DDOS, il faut revenir à la base, les attaques DOS, ou Deni de Service ( Non distribué ). Cette attaque utilise une connexion internet pour submerger un serveur, c’est à dire comme si vous ouvriez le même site internet avec votre navigateur 100 fois par seconde pendant une durée indéterminée, pour le rendre indisponible aux autres internautes.

Cependant, un serveur peut facilement encaisser votre bande passante. Il est donc nécessaire pour les pirates d’effectuer une attaque par Deni De Service ( Distribué cette fois ), les célèbres attaques DDOS. La différence avec l’attaque DOS est que celle ci utilise différents ordinateurs pour submerger un serveur. Pour faire cela, l’attaquant doit infecter plusieurs centaines voir milliers de machines avec un virus ( appelé Trojan). Une fois cela fait, ces ordinateurs infectés (dits “zombies”) sont à l’ordre du pirate. Il ordonne alors de générer un maximum de requêtes sur un serveur, qui, croulant sous les requêtes, deviendra indisponible.

Ce type d’attaque se démocratise de plus en plus car il ne nécessite pas de compétences particulières en informatique, et un réseau de PC déja infecté (appelé botnets), peut se vendre au marché noir.

Valneo garantit un suivi et une migration rapide des sites en cas d’attaque. Ses serveurs sont équipés de systèmes de prévention d’intrusion et de pares-feu nouvelle génération pour éviter les attaques.

En savoir plus

 

  • 09 51 76 22 51
  • contact@valneo.net
  • Valneo
    Parc Technologique de Montmagny
    26 rue des Sablons
    95360 Montmagny