Désaveu de liens

GOOGLE SORT UN OUTIL PERMETTANT DE DÉSAVOUER UN LIEN


Matt Cutts l’a annoncé  il y a quelques jours lors d’une conférence : Google vient de sortir l’outil que certains attendaient depuis très longtemps, la possibilité pour les SEO de désavouer des liens qui pointent vers leurs pages.

 

En quoi consiste vraiment ce nouvel outil ?

Concrètement, il permet au webmaster de montrer sa bonne foi et d’indiquer au moteur de recherche les liens entrants (liens qui pointent d’un site vers son propre site) qu’il estime de mauvaise qualité et qu’il ne souhaite pas voir pris en compte par Google.

 

Pourquoi google a t-il mis en place ce nouvel outil ?

Google a voulu mettre un frein aux mauvaises pratiques de « Negative SEO » qui visent à détruire le référencement d’un site concurrent. En effet, l’un des principaux leviers du Negative SEO est le backlinking, une technique qui consiste à mettre un maximum de contenu sur les différents sites qui composent le web pour y insérer des liens afin que Google les considère comme une référence et les positionne en première page des résultats.

Le nombre de liens pointant vers un site étant une indication de la réputation de ce site, beaucoup ont eu tendance à privilégier la quantité au détriment de la qualité.

Le problème est que ce genre d’action a pour effet de créer un profil de linking non naturel à de nombreux sites et à engendrer de mauvais liens, c’est-à-dire des backlinks n’ayant aucun rapport avec le sujet du site vers lequel il pointe.

La mise à jour de Google Penguin, en Avril dernier, avait pour objectif de lutter contre la sur optimisation et les liens de faible qualité mais  n’offrait pas de solution au SEO pour ne plus être pénalisé car il ne lui était pas possible d’enlever ses mauvais liens.

Google, dont l’objectif et l’intérêt est de proposer une pertinence maximale dans ses résultats de recherche, a voulu remédier à ces problèmes en sortant ce nouvel outil. Grâce à cela, le webmaster pourra désormais de lui-même retirer les liens toxiques et auxquels il ne veut pas être lié.

 

Comment s’y prendre pour désavouer un lien ?

L’outil se trouve dans votre Google Webmaster Tool. Pour procéder au désaveu d’un lien, il faut se rendre à cette adresse : https://www.google.com/webmasters/tools/disavow-links-main

Choisissez le site pour lequel vous désirez désavouer des liens entrants :

 

Après avoir lu le message d’avertissement et cliqué sur Refuser des liens, vous allez ensuite uploader un fichier au format texte proposant une URL à désavouer.

 

Le fichier que vous allez envoyer devra respecter cette syntaxe :

# Contacted owner of spamdomain1.com on 7/1/2012 to

 # ask for link removal but got no response

domain:spamdomain1.com

# Owner of spamdomain2.com removed most links, but missed these

http://www.spamdomain2.com/contentA.html

http://www.spamdomain2.com/contentB.html

http://www.spamdomain2.com/contentC.html

Attention à bien utiliser cette fonction ! Si vous ne l’utilisez pas avec précaution, elle pourrait nuire à votre position dans les résultats de recherche. Lorsque vous refusez des liens entrants, soyez sur que ces liens sont artificiels, de mauvaise qualité ou contenant du spam.

  • 09 51 76 22 51
  • contact@valneo.net
  • Valneo
    Parc Technologique de Montmagny
    26 rue des Sablons
    95360 Montmagny